Nos synergies pour les entreprises

Retour
9 juin 2016 à Fri-Son Fribourg

Soucieux de continuer à renforcer la compétitivité de leurs économies et la prospérité de la région, les cantons de Suisse occidentale, avec l'appui de la Confédération (SECO), ont implémenté un troisième programme intercantonal de mise en œuvre de la loi sur le politique régionale (LPR).

Au cours de cette nouvelle période de programmation, qui couvre les années 2016-2019, ils vont consolider les réalisations des deux périodes précédentes et mettre l'accent sur la mise en réseau des organismes de soutien et le renforcement de l'innovation.

Le lancement de ce nouveau programme a été au cœur d'une manifestation organisée par la CDEP-SO à Fribourg, le 9 juin dernier. Faisant la part belle aux accomplissements et aux projets futurs des plateformes de promotion sectorielle et des organismes de coaching, il a réuni une centaine de participants issus des milieux de l’innovation et de la promotion économique en Suisse occidentale, ainsi que des représentants de la Confédération. Les ateliers et discussions de l’après-midi ont été riches en échanges au sujet des outils à disposition et de la mise en réseau des organismes de soutien, qui vont s'inscrire désormais dans le nouveau Système régional d'innovation de Suisse occidentale (RIS-SO). Lors de son discours inaugural, le Conseiller d'Etat et aux Etats Beat Vonlanthen a du reste souligné l’importance du maintien de ces initiatives à l’échelle intercantonale et le renforcement de leur complémentarité avec les structures cantonales. L'affermissement de la dynamique d’innovation à l’échelle régionale est une préoccupation politique de premier plan pour les cantons de Suisse occidentale. Il en va en effet de la vigueur de leurs économies et de la qualité de vie, ce qu'atteste le développement des dernières années.

> Programme définitif

> Liste des participants

> Présentations

> Lien photos

Mirages Photography - Keren Bisaz