Mise en oeuvre

Portraits d’entreprises innovantes

Depuis la création du programme intercantonal, des centaines d’entreprises technologiques ont été soutenues par les plateformes de promotion sectorielle et les organismes de coaching. Le but de cette page est de vous faire découvrir le portrait de ces sociétés, qui contribuent au dynamisme et à la diversification du tissu économique de la Suisse occidentale. Cette galerie n’étant pas exhaustive, d’autres descriptions d’entreprises sont à consulter sur le site internet des plateformes.

Les plateformes sont désormais reconnaissables par leur icône respective:

Rechercher

Select any filter and click on Apply to see results

Témoignages

Gait Up

Avec le soutien d'Alp ICT, BioAlps et Alliance

Gait Up est une spin-off de l’EPFL basée à Lausanne qui a développé des solutions innovantes pour la mesure et l’analyse du mouvement dans les domaines de la clinique et du sport à l’aide de capteurs portables. Cela permet aux médecins, aux coachs ou aux athlètes, de comparer les performances avant ou après un traitement et de déceler les éventuelles anomalies.

« Alliance nous a soutenu dans le montage d’un projet CTI qui nous a permis non seulement, de financer de la R&D, mais aussi de bien définir notre produit et formaliser les interactions avec les partenaires. Cela nous a fait gagner du temps et permis d’éviter les écueils afin de mettre rapidement notre produit sur le marché. Les plateformes sectorielles BioAlps et Alp ICT ont également contribué à la compréhension des besoins des clients des secteurs concernés », précise le co-fondateur de la société, Benoît Mariani.

> www.gaitup.com

IEM

Avec le soutien de platinn et Alliance

IEM est une société genevoise basée à Plan-les-Ouates, créée il y 25 ans avec l’objectif de concevoir, produire et vendre, en Suisse et à travers l’Europe, des équipements pour le stationnement tels que des horodateurs, des parcomètres et des automates dans le domaine des transports publics.

IEM intègre les nouvelles technologies permettant d’offrir des outils d’exploitation du stationnement en temps réel pour les villes et de nouvelles solutions de paiement pour les automobilistes. On peut citer par exemple le paiement par carte bancaire sans contact ou encore par téléphone portable.

« Le fait d’avoir pu recourir à des plateformes telles que platinn et Alliance nous a permis d’avoir accès aux nouvelles technologies, aux Hautes écoles et à un important réseau d’industriels. Le résultat est l’obtention d’un processus d’innovation optimum », conclut le directeur, Philippe Menoud.

> www.iemgroup.com

BestMile

Soutien de platinn et Alliance

BestMile est une spin-off de l’EPFL basée à Lausanne qui a développé une solution unique de gestion de flottes de véhicules autonomes à la manière d’une tour de contrôle. Leur logiciel répond à la demande de tous ceux qui n’utilisent pas les transports publics à cause de la distance qui sépare leur arrêt de bus, de métro ou de train de leur destination. C’est l’enjeu du « dernier kilomètre ». BestMile rend également possible l’appel à distance d’un véhicule sans conducteur grâce à une application Smartphone.

« Sur ce marché en émergence, nous avions besoin d’une aide extérieure pour développer rapidement notre produit en fonction des besoins des différents acteurs. Il était donc important de nouer les bons partenariats. Le coach platinn nous a permis de faire des choix judicieux grâce à ses conseils en matière de stratégie et de financement, alors que les conseils d’Alliance ont permis le montage d’un projet CTI pour le développement des algorithmes de notre logiciel », explique Anne Mellano, co-fondatrice.

> www.bestmile.com

Quelques chiffres

22.8 Mio
de subventions fédérales et cantonales 2016-2019 (50%-50%)
7
7 cantons <=> 1 région
> 2000
entreprises soutenues par les plateformes de promotion sectorielle depuis 2008
> 3700
entreprises ayant bénéficié des activités d’Alliance & platinn depuis 2008
> 500
événements régionaux ou nationaux organisés depuis 2008
> 300
événements d‘envergure internationale organisés depuis 2008

Evénements phares

Fintech Connect
26.11.15

Aujourd’hui, la FinTech (technologie liée au secteur financier) bénéficie d’une attention très marquée car elle est le berceau de nombreuses recherches et innovations. Les rencontres « Fintech Connect » souhaitent créer et faciliter les échanges en Suisse occidentale entre les banques et les acteurs FinTech suisses. En réunissant un groupe de professionnels sur invitation, elles permettent non seulement aux acteurs de la finance de découvrir les nouveautés et innovations issues du terreau local, mais offrent également aux acteurs FinTech + FinSec (sécurité liée au secteur bancaire) des opportunités de présenter leurs solutions ou leurs domaines de recherche.  

Micronarc Alpine Meeting
05.02.17

La conférence annuelle « Micronarc Alpine Meeting » se focalise essentiellement sur l’équipement industriel pour les produits de micro- et nanotechnologie. Cet événement réunit environ 100 experts suisses et internationaux ainsi que des professionnels de la branche dans le but de stimuler les mises en relation de qualité et les échanges commerciaux. Des conférences et des stands d’entreprises viennent agrémenter cette réunion de deux jours au cœur des Alpes suisses.

Smart Energy
25.08.17

En collaboration avec The Ark Energy, la Ville de Sion et FMV, CleantechAlps soutient la Journée nationale Smart Energy depuis son lancement en 2011. Cette manifestation a pour but de rassembler les spécialistes du domaine de l’énergie autour de conférences et de tables rondes sur les défis et thématiques liées aux réseaux intelligents ou smart grid, tels que les injections décentralisées, l’énergie de réglage, le commerce de l’énergie ou les enjeux des réseaux de moyenne et haute tension en Suisse et en Europe. Dans le contexte de la sortie du nucléaire et de la montée des énergies renouvelables à la production intermittente, le thème du Smart Energy est plus que jamais d’actualité.

4à6 de BioAlps
20.09.17

Se tenant de 16h à 18h, cette série d'événements, organisés avec le soutien de la promotion économique cantonale, prend la forme de visites d’acteurs majeurs de la région dans les domaines des biotechnologies et des technologies médicales.

Compamed
16.11.17

Dans le cadre du salon international Compamed à Düsseldorf, Micronarc met sur pied chaque année un pavillon pour permettre aux entreprises sélectionnées d’exposer leur savoir-faire et d’accroître leur visibilité au niveau européen. Ce salon est une plateforme idéale pour plus de 500 participants et décideurs professionnels de haut niveau, actifs dans le domaine de la sous-traitance nécessaire pour la production des diverses applications médicotechniques, de l’instrumentation médicale, techniques de microsystèmes, nouveaux matériaux, traitements de surface.

BioAlps Networking Day
21.11.17

BioAlps organise depuis 2009 le « BioAlps Networking Day » auquel participent chaque année plus de 200 personnes de la communauté des sciences de la vie. Les conférences, organisées en partenariat avec Inartis Network lors des deux dernières éditions, offrent un aperçu et un résumé pratiques des dernières informations relatives aux opportunités et défis de la branche, à l’innovation liée aux matériaux, aux applications et imagerie biomédicales et nouvelles approches pour l’industrie de pointe. Ces conférences sont présentées par des acteurs de la recherche scientifique et des cliniciens spécialisés, engagés à l’échelle régionale et internationale.

> Accéder au site

WFES & IWS & EcoWASTE
13.01.18

Le World Future Energy Summit (WFES) à Abu Dhabi est la manifestation la plus importante du monde dédiée aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et aux technologies propres. C’est dans ce cadre que T-LINK, en collaboration avec CleantechAlps, organise chaque année un lounge pour les entreprises cleantech sur le pavillon suisse avec un showcase exemplaire. Ce concept de stand communautaire offre à des entreprises suisses une plateforme idéale de réseautage en vue de pénétrer le marché ou pour intensifier des relations d’affaires existantes. Sont organisés en parallèle du WFES, l’International Water Summit (traitement de l’eau) et l’exposition EcoWASTE (solutions et services du secteur des déchets et recyclage). Ce salon couvre ainsi la majorité des filières prioritaires de CleantechAlps.

Mobile World Congress
28.02.18

Le Mobile World Congress à Barcelone combine la plus grande exposition de l'industrie du mobile du monde avec une conférence innovante et passionnante impliquant des opérateurs du mobile et des vendeurs du monde entier. Dans le cadre de cet événement, Alp ICT organise depuis 2010 un voyage d'affaires auquel participent chaque année 6 à 8 entreprises ou instituts. L’une des forces d’Alp ICT est de valoriser les acteurs participants sur ces différents canaux de communication. Le meilleur de ce voyage sont les rendez-vous d'affaires personnalisés, organisés en amont, en partenariat avec Enterprise Europe Network, et les rencontres avec de potentiels partenaires internationaux sur le pavillon suisse, organisées par Switzerland Global Enterprise.