Portrait

Présentation

Le Programme intercantonal

Dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), la CDEP-SO met en œuvre un programme intercantonal de soutien à l’innovation pour les PME et start-up de Suisse occidentale (programme de mise en œuvre PMO). La gestion de ce programme est confiée à la Conférence des Chefs de Département de l'Economie publique de Suisse occidentale (CDEP-SO), association de droit privé de sept cantons (Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura), dont le but général est de mieux positionner la Suisse occidentale en tant que territoire où le développement économique est à la fois dynamique, innovant et respectueux de l'environnement. La réalisation de cette mission a été facilitée par la Confédération via son soutien financier à hauteur de 50% pour les trois programmes quadriennaux de mise en œuvre de la loi fédérale sur la politique régionale (LPR) des cantons de Suisse occidentale 2008-2011, 2012-2015 et nouvellement 2016-2019. Cette troisième programmation voit la CDEP-SO s’affirmer comme partie signataire de la Convention-programme de la Confédération. Un signal fort marquant le renforcement de l’engagement politique de l’association en faveur du développement intercantonal.

Période 2008-2011

Le programme intercantonal 2008-2011, doté à hauteur de 20.6 millions de francs a permis de mettre en place des projets concrets, améliorant notamment la qualité et l’éventail des prestations offertes aux PME et aux start-up innovantes de Suisse occidentale. Il s'est décliné en trois volets: 1) la promotion de l'image, qui s'est réalisée par la création du Greater Geneva Bern area (GGBa); 2) la promotion de quatre plateformes sectorielles dans les domaines porteurs des sciences de la vie (BioAlps), des micro- et nanotechnologies (Micronarc), des technologies de l’information et de la communication (Alp ICT) et des «cleantech» (CleantechAlps); 3) la valorisation du transfert de technologies à l'intention des PME et des start-up (système d’accompagnement (coaching) dans les domaines de l’innovation d’affaires par le biais de la plateforme platinn et du transfert de savoir et de technologies (TST) par l'entremise d'Alliance).
 

Période 2012-2015

Pour la seconde période de programmation 2012-2015, le programme intercantonal, doté d’un budget de 23.2 millions de francs, visait à conserver les orientations principales de la première phase 2008-2011 tout en améliorant la gouvernance, ainsi qu’en optimisant et renforçant la fourniture des prestations aux PME et start-up autour de deux axes principaux: la promotion sectorielle et le coaching, avec l’intégration de deux nouvelles prestations visant le soutien à la recherche de financement (CapitalProximité) et l’accompagnement des créateurs d’entreprises (Genilem). Ces prestations étaient certes déjà existantes au niveau cantonal, mais il s'agissait de les développer de façon coordonnée pour l'ensemble de la région.
 

Période 2016-2019

Pour la troisième période de programmation 2016-2019, le programme intercantonal bénéficie d’une enveloppe de 22.78 millions de francs permettant de conserver les orientations principales des premières programmations tout en renforçant la capacité d’innovation des PME et start-up de la Suisse occidentale par la mise en réseau accrue des Antennes cantonales et des prestataires de services existants, à savoir les plateformes de promotion sectorielle Alp ICT, BioAlps, CleantechAlps et Micronarc ainsi que les organismes de prestations de coaching platinn et Alliance. Cette mise en système permet au programme intercantonal de se positionner dans le Système régional d’innovation de la Suisse occidentale (RIS-SO), tel que préconisé par la Confédération dans son Message relatif à la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale dans la période 2016-2023.
 


Membres

Présidence

Pierre Maudet (GE)

Conseillers d’Etat Département de l’Economie publique

Christoph Ammann (BE)

Olivier Curty (FR)
Philippe Leuba (VD)
Christophe Darbellay (VS)
Jean-Nathanaël Karakash (NE) 
Jacques Gerber (JU)

Conférence des Chefs de service

Sebastian Friess (BE)

Jean-Luc Mossier (FR)
Lionel Eperon (VD)
Pierre-Marie Rappaz (VS)
Christian Barbier (NE)
Daniel Loeffler (GE)
Claude-Henri Schaller (JU)

Secrétariat CDEP-SO

Secrétaire générale
Sylvie Fasel Berger
Coordinatrice
Margaret Collaud
Assistante de direction
Sandrine Haegeli

Comité de soutien technique

BE
Etienne Maillefer
FR
Olivier Allaman
GE
Emanuela Dose Sarfatis
JU
Lionel Socchi
NE
Caroline Choulat
VS
Dominique Luyet
VD
Raphaël Conz

Plateformes et organismes

Secrétaire général AlpICT
Didier Mesnier
Secrétaire général BioAlps
Claude Joris
Secrétaire général Micronarc
Danick Bionda
Secrétaire général CleantechAlps
Eric Plan
Directeur platinn
Christoph Meier
Coordinateur Programme de liaison Alliance
Roland Luthier
Adjointe Programme de liaison Alliance
Catherine Jean